Histoire et visite du quartier d’Amérique à Paris
Le quartier d’Amérique appartient au 19e arrondissement de la capitale française. C’est le 75e quartier administratif de la ville parisienne. Il possédait la carrière d’Amérique d’où l’appellation du quartier. Des pierres meulières destinées à l’édification des bâtiments parisiens ainsi que des gypses étaient extraites de cette carrière. Une supposition prétend que cette carrière a été nommée ainsi, car une partie des produits extraite est exportée en Amérique pour la construction de la maison blanche. Cette idée n’est pas tres réaliste .
Une section de la carrière a été remplacée par le parc des buttes-Chaumont pendant le règne de Napoléon III. Une grande partie du quartier a été transformé en blocs d’habitations ainsi que des tours entre 1960 et 1970. Le quartier d’Amérique abrite des nombreuses églises dont l’église Saint-Jean Baptiste de Belleville, l’église de Marie Médiatrice de toutes les Grâces, l’église Saint-François-d’Assise, l’église Saint-Claire de la porte de Pantin, l’église Sainte-Colette des Buttes Chaumont et l’église Notre Dame de l’Assomption des Buttes Chaumont. La Place des Fêtes qui est construite en 1836 se situe dans ce quartier. Le collège Georges Brassens, le lycée technique Diderot et le lycée technique d’Alembert résident aussi dans ce quartier. L’hôpital universitaire Robert-Debré se situe au boulevard Sérurier de ce quartier. C’est l’œuvre de l’architecte Pierre Riboulet et inaugurée le 21 mars 1988. Il possède une voie privée : le hameau du Danude. Il possède le fameux regard de la Lanterne et les Archive de Paris.
Transfert vers le quartier d’Amérique à Paris
Le quartier d’Amérique se trouve à une distance de 24.8 km de l’aéroport d’Orly, à 25.4 km de l’aéroport Charles de Gaulle au quartier d’Amérique et à 97.3 km de l’aéroport de Beauvais.