Histoire et visite du quartier de Bercy à Paris
Le quartier de Bercy se situe dans le 12e arrondissement de la ville de Paris. Il est le 47e quartier administratif de la capitale française. Il longe le long de la Seine. Il est limité au nord par le quartier de Picpus, au nord-ouest par le quartier des Quinze-Vingts, au sud par la Seine et à l’est par la commune de Charenton-le-Pont.
Le quartier de Bercy est desservi par le métro, dont la station de Bercy et la station du Cours Saint-Emilion. Il est entouré par les voies sur berge et le périphérique. L’autoroute A4 commence à la porte de Bercy. Il est relié avec le 13e arrondissement par la passerelle Simone-de-Beauvoir et le pont de Tolbiac.
Le quartier de Bercy faisait partie des quartiers les plus peuplés de la ville de Paris. En 2005, il comptait 13987 habitants. Autrefois c’était le carrefour des marchandises qui passaient par la Seine. Le commerce des vins de Bourgogne ainsi que d’autre spiritueux y florissait. Des recherches effectuées sur le rivage gauche de la Seine ont conduit à la découverte des ruines d’un village qui datait de 4000 à 3000 avant J.C.
L’appellation Bercy ou Bercix a été mentionnée pour la première fois au 12e siècle dans des actes de propriété. Des travaux de rénovation ont été effectués à la fin du 20e siècle. Il abrite le palais omnisports de Paris Bercy, la gare autotrain de Bercy, le parc de Bercy, le ministère de l’Économie des finances et des industries, la cinémathèque française de Bercy, le musée des arts forains et un cinéma multiplex.
Transfert vers le quartier de Bercy à Paris
Le quartier de Bercy et l’aéroport d’Orly sont distants 16.4 km , 31.1 km le separents de l’aéroport Charles de Gaulle et à 96.8 km de l’aéroport de Beauvais.