Tirant son nom du latin « pratum » qui signifie prairie et de Gervasius martyr dont une relique fut offerte à l’église du lieu par l’abbaye de Saint-Denis, Pré-Saint-Gervais est le plus petit territoire communal du département Seine Saint-Denis en région Île de France. Son histoire est étroitement liée à l’eau avec ses sources abondantes. Les religieux de Saint-Lazare ont su tirer profit et ont construit des regards dont les deux restants sont actuellement classés Monuments historiques.
Histoire du Pré-Saint-Gervais
Connue pour ses sites champêtres et ses haies de lilas, la ville est restée une simple dépendance de Pantin depuis le Moyen-âge jusqu’au XVIIIème siècle. Ainsi, elle est devenue commune française en 1793. Témoin des événements marquants de l’histoire française, le Pré est ravagé par les combats en 1814 lors de la bataille de Paris. Trente ans plus tard, la construction de l’Enceinte de Thiers l’isola de Belleville. Limitée à soixante-douze hectares, la ville Pré-Saint-Gervais était avant une terre agricole et de villégiature.
Puis, entre le XIXème et XXème siècle, elle est devenue une banlieue ouvrière très peuplée avec en complément la création de l’usine Gladiator et l’implantation de nombreux ateliers d’artisans. Toutefois, la ville a su conserver son charme d’antan. Vous allez pouvoir y faire tant de visites historiques.
Navette taxi de l’Hôtel Rachel à l’aéroport d’Orly
L’Hôtel Rachel est un magnifique hôtel qui vous propose des tarifs imbattables tout en conservant la qualité de service. Que ce soit pour le travail ou pour le loisir, cet hôtel est un bon plan pour ce qui souhaite profiter d’un séjour à Paris avec un petit budget. Il met à disposition de ses clients des chambres récemment rénovées, confortables, propres, spacieuses et avec vue sur le jardin. Chacune d’elles est équipée d’un(e) :
- armoire,
- bureau,
- salle de bains privative pour certaines et des toilettes communes pour d’autres,
- télévision,
- bouilloire,
- four micro-onde.
Il bénéficie d’une position centrale à proximité de :
- tous les commerces,
- la mairie,
- l’Hôpital Robert Debré,
- du parc des Buttes Chaumont,
- la station de métro Pré-Saint-Gervais.
Vous pouvez visiter la Cité des sciences et de l’industrie dans le parc de la Villette ou joindre directement l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle. L’établissement est entièrement non-fumeur et dispose d’une connexion wifi gratuite. Chaque matin, il vous propose un petit-déjeuner énergétique pour bien entamer la journée. Pour vos déplacements, n’hésitez pas réserver un service automobile à Paris.
Transfert en van VTC du Jardin des Méditations et l’aéroport de Roissy CDG
Le Jardin des méditations et des plantes médicinales est un lieu d’échanges culturels. Il a pour but d’allier la production et l’usage des plantes aromatiques et médicinales, aux pratiques corporelles de Qi-gogn, tai-chi, yoga. L’association portant le même nom gère les lieux depuis 2016. Elle souhaite développer les pratiques des arts corporels et préconise la pratique du jardinage et la connaissance des plantes médicinales. Ainsi, vous allez pouvoir remarquer lors de votre visite que l’homme peut absorber et guérir par le biais de l’énergie des plantes, plus particulièrement par les plantes médicinales.
L’activité du Jardin des Méditations et des Plantes Médicinales est basée sur l’environnement et le patrimoine. Petits et grands, vous allez tisser un lien plus riche avec tous les êtres vivants qui vous entourent. Vous connaîtrez les interactions entre la nature et vos sens, mais surtout avec votre santé. Si vous observez une plante sans jugement et avec attention, vous constaterez que c’est un vrai élan d’énergie et de régénération. Et c’est ce que la Maison des Associations Gervaisiennes souhaite promouvoir avec ce jardin. Profitez des visites guidées par votre chauffeur guide.