- Histoire et visite de la Samaritaine à Paris
- Transfert vers la Samaritaine à Paris
- Transfert en voiture VTC entre The Five Hotel et l’aéroport d’Orly
- Transport en van VTC entre l’Hôtel Observatoire Luxembourg et l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle
Histoire et visite de la Samaritaine à Paris
La Samaritaine était un magasin d’une dimension exceptionnelle. Il se situe entre la rue de Rivoli et la Seine dans le 1er arrondissement de la capitale française. Fondé en 1870 par Ernest Cognacq, il se place au niveau du Pont-Neuf. Il est fermé en 2005 et le bâtiment est en cours de reconstruction. Elle est desservie par la station de métro Pont-Neuf. Le magasin La Samaritaine avait comme superficie 48 000 mètres carrés. Il était considéré comme le plus grand magasin de la ville parisienne. Son slogan était « on trouve tout à la Samaritaine ». Le magasin principal de l’établissement est inscrit au titre de monument historique.
Joyau architectural du Pont Neuf et de la rue de Rivoli
Les magasins de l’établissement étaient conçus par les architectes Frantz Jourdain et Henri Sauvage dans un style art nouveau et art déco. L’appellation de ce magasin était en référence à une pompe d’eau qui se trouvait sur le Pont-Neuf. Cette pompe à eau date du règne d’Henri IV et était conçue par le flamand Jean Lintlaër. Elle était la toute première élévatrice d’eau dans la ville de Paris.
Des travaux de reconstruction ont été effectués sur la pompe par Robert de Cotte, et Soufflot et Gabriel. Elle était ornée par la représentation de la rencontre entre la Samaritaine et Jésus et couronnée par une horloge et un carillon. La boutique d’Ernest Cognacq se trouvait sur le balcon du pont neuf avant de fonder la Samaritaine. Cette boutique était supprimée en 1813. Il louait ensuite la salle annexe d’un café à partir du 21 mars 1870 et baptisait sa boutique « À la Samaritaine ».
« Plus petit des grands magasins parisiens »
Le magasin connaissait un développement successif en allant du 48 mètres carré jusqu’à une centaine de mètres carrés. Sa croissance a donné naissance aux grands magasins « la Samaritaine » en 1900. Le magasin s’inspirait des méthodes du Bon Marché en mettant dans chaque rayon des responsables indépendants. Il s’élargit petit à petit en faisant acquisition des immeubles avoisinants. Les immeubles ont été transformés par l’architecte Frantz Jourdain entre 1883 et 1933. Les travaux consistaient à transformer des immeubles d’habitations en magasin. Les façades des bâtiments sont en général conservées tandis que quelques immeubles devaient être refaits. Les planchers choisis par Frantz Jourdain pour les immeubles sont constitués par des dalles de verre et des poutres en métal.
16 ans de travaux et 750 millions d’euros
La Samaritaine de luxe est construite sur le boulevard des Capucines pour une clientèle riche. Les magasins disposaient d’entrepôts considérables qui se trouvaient sur le quai des Célestins, rue de Bercy, Rue Saint-Jacques et boulevard Morland. Après le décès d’Ernest Cognac et de sa femme, la direction des magasins est effectuée par son neveu Gabriel Cognacq et de Georges Renand. C’est en 1970 que le succès de l’enseigne commence à décroître. Elle est ensuite vendue au groupe LVMH. La superficie du magasin diminuait. Un projet datant de 2008 prévoit la transformation des lieux en bureau et en hôtel qui s’ouvrent sur la Seine, en commerce et en logement social. La réouverture des lieux était prévue pour 2015. Finalement, c’est le 23 juin 2021 que le magasin a réouvert ses portes.
Transfert vers la Samaritaine à Paris
La Samaritaine se trouve à une distance de 21 km de l’aéroport d’Orly, à 28 km de l’aéroport Charles de Gaulle en navette collective et à 87 km de l’aéroport de Beauvais.
Transfert en voiture VTC entre The Five Hotel et l’aéroport d’Orly
Sis dans le célèbre quartier latin de Paris, le Five Hôtel Paris vous garantira un séjour mémorable pour vos virées parisiennes et agrémentera vos voyages professionnels. Ce boutique hôtel vous offre l’opportunité de découvrir une galerie d’art hors pair, et vous étonnera agréablement en diffusant des courts métrages dans l’ascenseur. Pour vous satisfaire, la chaleureuse réception du Five Hôtel reste à votre disposition H24, vous garantissant ainsi un séjour inoubliable.
Vous pourrez solliciter les services de cette équipe professionnelle pour réserver vos billets d’avion, vous dénicher des tickets pour DisneyLand, vous organiser des sorties selon vos envies. Et le tout, depuis le confort de vos chambres équipées, au style contemporain. Hormis tout cela, le Five Hôtel Paris vous propose des services sur mesures. Pour vos soirées romantiques, vous pourrez profiter de l’intimité des Love Capsule pour une expérience inédite. Si, au contraire, vous préférez plonger en plein Paris, partez à la découverte des jardins des Plantes et du Luxembourg qui ne se trouvent qu’à quelques pas de l’hôtel ou sillonnez la rue Mouffetard animée à longueur de journée.
Transport en van VTC entre l’Hôtel Observatoire Luxembourg et l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle
En plein cœur de Paris, l’Hôtel Observatoire Luxembourg constitue le point de départ idéal pour partir à la découverte de la fameuse Ville Lumière. Ce Boutique Hôtel quatre étoiles vous promet un séjour mémorable. Pour votre confort, l’Hôtel Observatoire Luxembourg propose des chambres insonorisées et entièrement équipées, au style néo-classique. Le personnel disponible à toute heure restera à votre disposition pour vous satisfaire. Afin que vous puissiez profiter de vos journées, l’hôtel vous garantit des prestations impeccables.
Vous pourrez, selon vos envies, effectuer un co-working à la brasserie de l’établissement, Le Luco, typiquement parisienne, disposer de la 109 ou de la Sixtine, ou encore vous détendre sur la terrasse en régalant vos papilles avec des plats français tous aussi savoureux. Par ailleurs, idéalement situé, l’hôtel vous offre un accès plus facile aux sites historiques les plus prisés de la capitale. Vous pourrez partir à la découverte du jardin de Luxembourg, du quartier latin et des ses rues animées.