- Histoire et visite du musée du Vin à Paris
- Navette vers l’Hôtel le musée du Vin à Paris
- Transfert en voiture VTC entre l’Hôtel Garden Élysées et l’aéroport d’Orly
- Transport en van VTC entre l’Hôtel Marceau Champs Élysées Foch et l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle
Histoire et visite du musée du Vin à Paris
Le musée du Vin est un musée très particulier qui se situe sur le square Charles Dickens du 16e arrondissement de la ville de Paris. Il se place juste en face de la tour Eiffel et se situe dans le voisinage du Trocadéro. Il est inauguré en 1984 et compte au total 2200 collections dont les 2000 sont exposés. C’est un musée très riche en matière du vin et de la vigne. Sa collection rassemble des bouteilles anciennes, des tire-bouchons, de la vinification, du taste-vin, de la tonnellerie, d’œnologie, de la poterie, etc. Le musée s’étend sur une superficie de 800 mètres carrés et comptait 28 500 visiteurs en 2012.
Lieu insolite en plein cœur de Paris
Le musée du Vin se place sur une colline qui était autrefois couverte de forêt appelée la forêt du Rouvray. C’est au 6e siècle que le village de Nigeon s’y développa avec ses carrières et ses cultures de vignes. L’ermite italien Saint-François de Paule y fondait l’ordre des Minimes et y construit l’Abbaye de Passy. Le domaine de l’Abbaye disposait des cultures de vignes. Le musée est placé dans une ancienne carrière datant du moyen âge. Les frères du couvent fabriquaient un vin que le roi Louis XIII aimait beaucoup. Les vignes utilisées pour la fabrication de ce fameux vin provenaient de la récolte viticole du flanc des coteaux de la Seine.
L’ouverture de la rue des Eaux au 17e siècle permettait aux visiteurs d’accéder au musée. Les ordres des religieux étaient supprimés pendant la révolution de 1789. Il n’y avait plus de vie dans l’Abbaye depuis ce temps, ce qui a conduit à sa destruction. Plus tard le musée fut découvert et ouvra ces portes au grand public en 1984. Depuis sa réouverture le musée est la propriété du conseil des échansons de France. Cette confrérie regroupe des amateurs puristes du vin et fut créée en 1954. Ils ont pour but de promouvoir et de défendre les meilleurs vins ayant des origines contrôlées. Un grand nombre de manifestations de luxe est organisé par cette confrérie à travers le monde. Des activités culturelles ainsi que des visites des galeries sont aussi organisées par ce conseil.
Musée dédié aux objets et aux souvenirs liés au vin
Les collections du musée du Vin montrent les outils utilisés pour la culture des vignes, mais aussi pour la dégustation, la vinification et les traditions des terroirs. Parmi ces collections, la plus ancienne date d’un siècle avant Jésus Christ et la plus récente date du 19e siècle. Des mannequins de cires de personnalités sont utilisés pour mettre en valeur ces collections comme napoléon, ou Balzac. Le musée donne l’occasion à ces visiteurs de découvrir des outils insolites et traditionnels à l’élaboration du vin. Il est en relation avec le musée valaisan de la vigne et du vin de Suisse. Ce jumelage est officialisé le 7 mars 2010 dans le musée du Vin.
Ne manquez pas « les Echansons »
Cet endroit très particulier dispose également d’un service de restauration. Son restaurant nommé « les Echansons » propose une cuisine typiquement française avec pas moins de 200 références des vins. Le musée du Vin peut aussi se transformer en lieu événementiel avec ces 4 salles voûtées. Des séminaires, des animations œnologiques, des formations ainsi que des soirées sont aussi organisés dans le musée. Il est ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi.
Navette vers l’Hôtel le musée du Vin à Paris
Le musée du Vin se trouve à une distance de 21 km de l’aéroport d’Orly, à 31 km en navette taxi de l’aéroport Charles de Gaulle et à 95 km de l’aéroport de Beauvais.
Transfert en voiture VTC entre l’Hôtel Garden Élysées et l’aéroport d’Orly
Avec son décor contemporain, dès votre arrivée, vous serez accueilli dans vaste hall et ses salons aux deux cheminées vous plongeant de suite dans une ambiance élégante, chic et décontractée aux notes de violet et d’orange. Desservies par un ascenseur, les quarante-six chambres récemment rénovées sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Chaque chambre est équipée d’une climatisation, d’une télévision par satellite à écran plat, d’une salle de bains privative ainsi que de grandes fenêtres offrant une vue sur le jardin.
Sur place, vous pouvez profiter d’une connexion Wi-Fi gratuite, d’une salle de sport d’un bar situé près de l’une des deux cheminées et d’un patio. Ainsi, vous avez le choix de prendre votre petit-déjeuner soit dans le confort de votre chambre, soit dans le patio. A quelques minutes de l’hôtel, vous trouverez la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Quai Branly, le musée d’Orsay ainsi que la station de métro Boissière vous permettant de joindre les différentes attractions de Paris comme les Champs-Élysées.
Transport en van VTC entre Hôtel Marceau Champs Élysées et l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle
L’Hôtel Marceau Champs Elysées ne peut que vous séduire avec ses offres, idéales entre rapport qualité/prix et confort. Dans un cadre romantique, il vous propose une gamme de services rendant votre séjour agréable. Ses chambres sont non-fumeur, insonorisées et sont dotées d’une télévision à écran plat, d’un Wi-Fi gratuit, d’un minibar et d’une climatisation. Par ailleurs, la réception et le service de concierge sont ouverts non-stop. Tous les matins, le petit-déjeuner est servi dans une salle agréable surplombant la célèbre avenue Marceau. Situé dans le Triangle d’Or, l’hôtel bénéficie d’un très bel emplacement et se trouve à proximité de différentes attractions touristiques telles que le Musée du Louvre, Montmartre, les différents magasins et restaurants célèbres. Pour mieux apprécier ce que Paris a à vous offrir, la station de métro Alma Marceau est à quelques mètres et desserve directement à Saint-Lazare et Nation