- Histoire et visite du du Jardin des Serres d’Auteuil à Paris
- Navette vers le Jardin des Serres d’Auteuil à Paris
- Transfert en voiture VTC entre l’Hôtel Garden Elysée et l’aéroport d’Orly
- Transport en van VTC entre l’Hôtel Trocadero La Tour Best Western Premier et l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle
Histoire et visite du Jardin des Serres d’Auteuil à Paris
Le Jardin des Serres d’Auteuil se situe au 3 avenue de la Porte d’Auteuil et 1 avenue Gordon Bennett, dans le 16ème arrondissement de Paris. Il fut créé en 1898 sur une surface de plus de 7 hectares. C’est l’un des quatre pôles du Jardin botanique de la capitale. Le jardin est organisé autour d’un vaste parterre à la française. Il compte 5 serres principales. Ce sont la grande serre, la serre aux palmiers, la serre aux azalées et les serres de l’est de l’ouest. Plus de 5 000 variétés de plantes sont cultivées dans les serres.
Un vrai havre de paix
De style 1900, les armatures de fonte dessinent de magnifiques vaisseaux en ogive. Elles sont de couleur bleu-vert, typique de l’époque. Trois espaces climatiques différents composent la nef de la grande serre notamment une orangerie, un peu moins chaude, un jardin tropical, chaud et humide ainsi qu’une palmeraie, plus sèche. Chaque été, le jardin des serres d’Auteuil accueille un festival de musique classique. Toute l’année, la mairie de Paris organise des visites guidées de ce site.
Contrairement à ces dernières, la visite libre du jardin des serres est gratuite. Le jardin est ouvert tous les jours de 8 h ou 9 h à 18 h ou 19 h 30 ou 20 h 30, selon la saison. Les visiteurs sont autorisés à y prendre des photos. Le jardin est desservi par la ligne du bus n° 32 et par la station de métro Porte d’Auteuil. Le parking de la Porte d’Auteuil est non loin du site pour tous ceux qui sont véhiculés.
Les dates marquantes du jardin
Historiquement, un jardin comportant des serres et de parterres de fleurs fut créé en 1761, sous les règnes de Louis XV. En 1895, la ville de Paris fit appel à Jean Camille Formigé. C’est l’architecte en chef du service des Promenades et Plantations de Paris de créer un lieu de production horticole dans le jardin. Les travaux durèrent trois années. Lors de son ouverture en 1898, le jardin des serres d’Auteuil fut orné d’une belle fontaine décorée du haut-relief en pierre de la Bacchanale de Jules Dalou. Quatorze mascarons en fonte galvanisée d’Auguste Rodin ornèrent le mur de soutènement des terrasses.
- 1968 : le Centre Horticole de la ville de Paris s’installa à Rungis et Fresnes à cause de la construction du boulevard périphérique et de l’échangeur d’Auteuil qui entraîna la suppression d’une partie de la surface du jardin.
- 1998 : le jardin des serres d’Auteuil fut classé au titre des monuments historiques.
- 2010 : la municipalité proposa d’utiliser une grande partie du jardin des serres pour le projet d’extension de Roland-Garros. Elle pensa bâtir un stade de cinq mille places sur cette zone.
De vives oppositions des riverains et de quelques associations se manifestèrent à l’endroit de ce projet d’extension. Quarante mille signatures furent récoltées dans la pétition pour la sauvegarde du jardin à l’état. En 2012, des associations des défenses du patrimoine ont proposé des alternatives pour la préservation des serres et la protection des espèces végétales. Une décision du Tribunal administratif de Paris en février 2013 a annulé la délibération du Conseil de Paris qui comptait réaliser l’extension du stade d’ici 2016.
Que voir ?
Le jardin des serres renferme des collections de plantes rares telles que des palmiers des Canaries, des fougères, des bégonias, des philodendrons… Il est également décoré par des sculptures et des arbres remarquables comme :
- Magnolia grandiflora,
- Lilas des Indes aux couleurs mauves,
- Pterocarya stenoptera, etc.
Navette vers le Jardin des Serres d’Auteuil à Paris
Le Jardin des Serres d’Auteuil se situe à 18,5 km de l’aéroport d’Orly, à 31,3 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle en voiture avec chauffeur VTC et à 88,4 km de l’aéroport de Beauvais.
Transfert en voiture VTC entre l’Hôtel Garden Elysée et l’aéroport d’Orly
Aménagé dans un décor naturel atypique et convivial, l’hôtel Garden Élysée est réputé pour la qualité de ses services. S’étalant sur plusieurs étages, l’établissement est desservi par un ascenseur qui vous facilite l’accès à ses 4 chambres individuelles et 28 chambres doubles. Chacune est équipée d’une télévision satellite et à écran plat, une salle de bain privative et d’une fenêtre qui donne sur une vue imprenable sur la capitale. Les chambres sont également climatisées. Avec ses services personnalisables, c’est une option à ne pas minimiser pour vos voyages en famille. C’est en plus un établissement non-fumeurs. Ce qui vous garantit un séjour agréable et réussi. Outre la connexion WiFi gratuite, et le parking, l’hôtel Garden Élysée dispose d’un bar et d’un centre de remise en forme ainsi que d’un patio pour vos fins de soirées.
Transport en van VTC entre l’Hôtel Trocadero La Tour Best Western Premier et l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle
À la recherche d’un établissement 4 étoiles où passer quelques jours à Paris ? Pourquoi pas le 16ème arrondissement et l’Hôtel Trocadero La Tour Best Western Premier. C’est un établissement aménagé dans un style chic et vintage et avec des couleurs chaudes et conviviales. De quoi vous garantir un dépaysement rapide. 41 chambres sont réparties sur les différents étages de l’établissement. Elles sont aménagées de manière à vous assurer un séjour confortable et dans le chic.
Depuis ses fenêtres, vous profiterez d’une vue imprenable sur Paris et ses principales attractions. Sur place, vous avez un service de petit- déjeuner confort et spacieux où vous seront servi des boissons chaudes, des jus de fruit et des viennoiseries tous les jours pour un petit déjeune continentale. Si vous en faites la demande, un room service pourra apporter votre plateau en chambre. Vous avez également un salon et un bar à disposition où peuvent se tenir vos réunions.