- Histoire et visite du Musée de la libération de France à Paris
- Curiosités aux alentours du Musée de la libération de France
- Transfert vers le Musée de la libération de France à Paris
Histoire et visite du Musée de la libération de France à Paris
Le Musée de la Libération française est situé dans le 7eme arrondissement de Paris, plus exactement au 51 bis, boulevard de La Tour-Maubourg. Le musée militaire est dédié à l’Ordre de la Libération. À première vue, nous verrons le grand Hôtel des Invalides, c’est à l’intérieur que le musée est installé. Celui-ci à tait fondé pour retracer l’histoire des soldats courageux qui se sont battus pour la libération de la France durant la Seconde Guerre mondiale. Même s’il n’y avait plus d’espoir de vaincre, ces braves soldats n’ont pas relâché leurs efforts du 18 juin 1940 jusqu’au 8 mai 1945.
L’hôtel National des Invalides a été construit pendant le règne du Roi Louis XIV pour les soldats ayant fini leur service. Ils pouvaient donc y séjourner et passer le reste de leur vie en toute sérénité. Louis XIV a alors lancé le projet de construire cet immense Hôtel le 24 novembre 1670. C’était à la fois une maison et un hôpital pour les soldats retraités ou invalides. Cette place a toujours conservé cette fonction jusqu’au début du XXème siècle. En 1967, le Général de Gaulle décida d’y séjourner. Le Général qui fut Président de la République française fonda le Musée, car il était avide de commémorer les actions des Compagnons de la Libération. Une salle d’honneur consacrée à l’ancien Président dans la Musée. Cette salle regroupe toutes les emmanchures du général. Parmi celles-ci ses ornements français et étrangers, ses armes, ses tenues ainsi que ses manuscrits de guerre et bien évidement ses photos.
Il y a 3 grandes zones bien distinctes dans la Musée : la France libre, la Résistance intérieure et la Déportation, le tout s’étendant sur une superficie de 1 500 m². Parmi ces espaces se trouvent plus de 4 000 pièces et archives ainsi que 150 devantures y compris les équipements de guerre, les tableaux, les tenues des Compagnons. On y trouve encore les tenues laissées par le préfet Jean Moulin ainsi que ses vêtements de civil. Il y a également les fanions pris aux ennemis durant la bataille entre l’Europe et l’Afrique ; des émetteurs et des dépliants. Aujourd’hui, le Musée de la libération est ainsi non seulement un lieu de rappel, mais aussi un centre de documentation pour les amoureux des livres, surtout pour les enseignants.
Le Musée de l’ordre de la libération attire grand nombre de touristes. Il reçoit à peu près 90 000 visiteurs chaque année. Afin de veiller aux objets que contient le Musée, un organisme appelé L’Association des Amis du Musée de l’ordre de la Libération a été fondé. Pour qu’il n’y ait pas de secret pour les jeunes générations, le musée offre de nombreuses actions pédagogiques pour ainsi communiquer aux jeunes les valeurs de la Résistance. Le Musée est ouvert durant tous les jours de la semaine appart le dimanche. L’accès au Musée est gratuit pour tout visiteur détendeur d’un Passe Paris.
Curiosités aux alentours du Musée de la libération de France
À proximité du Musée de la Libération, le quartier regorge de sites historiques et culturels emblématiques. Parmi eux, le Champ de Mars offre une promenade verdoyante menant à la Tour Eiffel, symbole incontournable de Paris. À quelques pas, le musée Rodin invite à la découverte de l’univers du célèbre sculpteur dans un hôtel particulier entouré de jardins. Pour les amateurs d’art, le Musée d’Orsay, de l’autre côté de la Seine, expose des chefs-d’œuvre impressionnistes et post-impressionnistes dans une ancienne gare ferroviaire.
Les passionnés d’histoire et d’architecture seront enchantés par la visite de l’École Militaire, un monument historique où Napoléon Bonaparte a fait ses études. Non loin, le quai Branly – Jacques Chirac présente des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, dans un cadre architectural moderne et un jardin luxuriant. La proximité de la Seine offre également l’opportunité de croisières fluviales, permettant d’admirer les monuments parisiens sous un angle différent.
Pour une expérience culinaire unique, le quartier regorge de cafés et de restaurants offrant une vue imprenable sur la Tour Eiffel. Les marchés locaux, tels que le marché de la Rue Cler, proposent des produits frais et des spécialités françaises, invitant à un voyage gastronomique au cœur de Paris.
Transfert vers le Musée de la libération de France à Paris
Le Musée d’ordre de la Libération de France se trouve à une distance de 23 km de l’aéroport d’Orly, à 37 km de l’aéroport Charles de Gaulle et à 88 km de l’aéroport de Beauvais. Lors de votre passage à Paris, choisissez parmi notre sélection de voiture de luxe ou navette collective pour votre transfert vers le musée de la libération de France depuis les aéroports de Paris.