Histoire et visite de la place Dauphine à Paris
La place Dauphine est une place appartenant au 1er arrondissement de la capitale française. Elle se situe à l’ouest de l’île de la Cité dans le quartier Saint-Germain l’Auxerrois. Cette place est la deuxième place royale de la ville de Paris. Elle débute au 2-20 rue de Harlay et prend fin au 28-29, rue Henri Robert. Elle mesure 102 mètres de longueur pour 12 à 67 mètres de largeur. La dénomination qu’elle porte actuellement a été donnée en 1814, mais elle l’avait déjà porté entre 1580 et 1792. Cette appellation est en honneur à Dauphin, le futur roi Louis XIII. Ainsi entre 1792 et 1814, cette place était appelée place de Thionville. Elle est classée au titre de monument historique depuis 1950. Un grand nombre de bâtiments qui se situent sur cette place sont également classés au titre de monument historique.
La place Dauphine se situe sur une place triangulaire dont la pointe conduit au Pont-Neuf. La partie est de cette place est dissociée du palais de justice par la rue de Harlay. Des immeubles la séparent avec le quai de l’Horloge et le quai des Orfèvres. Elle est desservie par la station de métro Pont-Neuf. Un service de navette de luxe peut vous conduire des aéroports parisiens à la place Dauphine dès votre arrivée dans la capitale.
Cette place est installée sur l’endroit où se trouvaient trois îlots alluvionnaires, dont l’îlot du Passeur aux vaches, l’île du Patriarche et l’île aux juifs. Les travaux de construction de cette place ont été effectués entre 1578 et 1607. Ainsi, les îlots ont été unifiés et rattachés à l’île de Cité. Des réaménagements ont été apportés dans la partie ouest de la cité après les travaux effectués sur la place des Vosges et le Pont-Neuf.
Le terrain où se situe la place Dauphine a été donné par le roi au premier président à mortier du parlement de Paris Achille Ier de Harlay. Ainsi, il a obtenu d’autorisation d’y construire la place. Les bâtiments construits sur cette place doivent être adéquats aux exigences du roi. Ainsi trente-deux maisons fabriquées avec des chaînages en pierre blanche et comportant deux étages, un rez-de-chaussée sont édifiés autour de la place. Les constructions sur la place Dauphine faisaient partie des meilleurs exemples d’urbanisme de la ville de Paris, mais transformés peu à peu par les propriétaires. Parmi les trentaines de maisons construites sur cette place, seule deux d’entre elles subsistent encore de nos jours. Les autres ont été détruits ou modifiés à partir du 18e siècle. Une statue en bronze d’Henri IV se place en face des bâtiments originaux. Pour déblayer la façade arrière du palais de justice, les constructions sur la base du triangle de la place ont été détruites en 1874. Ils sont remplacés actuellement par des arbres. Malgré les diverses transformations de cette place, elle reste tout de même un endroit calme.
La place Dauphine abritait des personnages célèbres dont les comédiens : Simone Signoret, Yves Montand ou André Antoine. La maison d’édition appartenant à madame Jeanne Mayer Odin se situe au numéro 24 de cette place. Le salon de la jeunesse qui était une exposition de peinture était organisé sur cette place avant la révolution. Elle est aussi citée dans quelques œuvres littéraires comme celle de Gérard de Nerval ou d’Anatole France. Des films et des séries télévisées ont été tournés sur cette place. Elle est relativement fréquentée par la présence de divers restaurants, cafés et galerie d’art.
Transfert vers la place Dauphine à Paris
La place Dauphine se trouve à une distance de 18.2 km de l’aéroport d’Orly, à 27.5 km de l’aéroport Charles de Gaulle et à 88.5 km de l’aéroport de Beauvais.