- Histoire et visite du musée National des arts asiatiques à Paris
- Curiosités autour du musée National des arts asiatiques à Paris
- Transfert vers le musée national des arts asiatiques à Paris
Histoire et visite du musée National des arts asiatiques à Paris
Le musée national des arts asiatiques, situé sur la place d’Iéna dans le 16e arrondissement de Paris, était auparavant connu sous le nom de musée Guimet. Inauguré en 1889, il s’étend sur une superficie de 4005 mètres carrés. Avec une fréquentation en hausse chaque année, le musée est facilement accessible par la station de métro Iéna. La toiture et la bibliothèque du musée ont été classées au titre de monuments historiques en 1979. Il offre une surface de 5500 mètres carrés d’exposition permanente dans une bâtisse de style néoclassique édifiée par l’architecte Jules Chatron en 1885 et se distingue par sa rotonde imposante flanquée de deux ailes.
Établi par l’intellectuel et industriel Émile Guimet, le musée a rassemblé une vaste collection suite à ses voyages en Asie et au-delà. Initialement présentées à Lyon en 1879, ces collections ont ensuite été transférées à Paris, où le musée a été annexé à la direction des musées de France en 1927. Au-delà des œuvres de son fondateur, le musée accueille également des dons de particuliers, faisant de lui le plus important musée d’arts asiatiques hors d’Asie. Des pièces remarquables incluent des objets issus des découvertes de l’explorateur Louis Delaporte et des collections importantes d’arts anciens, notamment une branche textile issue des donations de Krishnâ Riboud. Le musée organise régulièrement des expositions temporaires pour présenter des œuvres contemporaines. Faites le tour des monuments historiques de Paris à l’instar du musée national des arts asiatiques en choisissant de vous déplacer en navette privé, voiture avec chauffeur ou une limousine.
Au rez-de-chaussée, les visiteurs découvrent les arts d’Asie du Sud-Est, notamment des pièces khmer et indiennes, tandis que le premier étage est dédié aux collections chinoises, d’Asie centrale et d’arts de l’Himalaya, ainsi que les textiles de Riboud. Le deuxième étage présente des collections chinoises, coréennes et japonaises. Au troisième étage, on trouve les collections photographiques du musée. Notamment, la bibliothèque du musée était autrefois un lieu de danse de la célèbre Mata Hari. D’importants travaux de rénovation ont été réalisés en 1996 par les architectes Henri et Bruno Gaudin, offrant ainsi un espace accueillant et bien organisé.
Curiosités autour du musée National des arts asiatiques à Paris
Autour du musée National des arts asiatiques, plusieurs sites enrichissent l’expérience culturelle des visiteurs. À proximité immédiate, la Tour Eiffel offre une vue imprenable sur la capitale. Le Palais de Tokyo, dédié à l’art moderne et contemporain, invite à la découverte de courants artistiques innovants. Le musée d’Art moderne de la ville de Paris, également à quelques pas, expose une riche collection d’œuvres du 20e siècle. Les jardins du Trocadéro, avec leurs fontaines et sculptures, offrent un espace de détente et de beauté. Enfin, une promenade le long des quais de Seine permet d’apprécier l’architecture et l’atmosphère unique de Paris. Ces sites, ainsi que les rues élégantes et les cafés du 16e arrondissement, complètent parfaitement une visite du musée.
Transfert vers le musée national des arts asiatiques à Paris
Le musée national des arts asiatiques est situé à une distance de 19.2 km de l’aéroport d’Orly, à 31.6 km de l’aéroport Charles de Gaulle et à 86.2 km de l’aéroport de Beauvais. Il est bien desservi par les transports en commun, rendant l’accès facile depuis différents points de la ville et les aéroports environnants. La richesse culturelle et artistique du musée, alliée à sa facilité d’accès, en fait une destination privilégiée pour les amateurs d’art et d’histoire.