Histoire et visite du quartier de Charonne à Paris
Le quartier de Charonne est un quartier du 20e arrondissement. C’est le 80e quartier administratif de la capitale française. Il est desservi par les lignes 1, 2 et 9 du métro parisien. Il comptait 62000 habitants environ en 2005. La population dans ce quartier ne cesse de s’augmenter. Il s’étend sur une superficie de 2,091 kilomètres carrés. Il est limité par la rue de Bagnolet, la porte de Bagnolet, le boulevard Davout, la rue Avron et le boulevard de Charonne.
Le quartier de Charonne est nommé ainsi en référence de l’ancien village qui était annexé à la ville de Paris en 1860 par Napoléon III. Le milieu de ce village se plaçait au carrefour de la rue Saint-Blaise et la rue de Bagnolet actuelle . Auparavant, le cimetière du Père-Lachaise se trouvait dans l’enceinte de la commune de Charonne. La rue de Charonne se situe dans el 11e arrondissement de Paris tandis que le boulevard de Charonne se situe à l’endroit où se trouvait le mur des fermiers généraux.
La station de métro de Charonne se trouve au croisement du boulevard Voltaire et de la rue de Charonne. Cette station se situe dans le 11e arrondissement et est connue depuis la manifestation du 8 février 1962 . Cette manifestation était en faveur de l’indépendance de l’Algérie. Des manifestants se sont mis à l’abri dans ce métro suite à la répression des forces de l’ordre. Les bousculades ont causé 9 morts et une plaque à la mémoire de cet événement se trouve dans la station.
Transfert vers le quartier de Charonne à Paris
Le quartier de Charonne se trouve à une distance de 21.1 km de l’aéroport d’Orly, à 27.9 km de l’aéroport Charles de Gaulle au quartier de Charonne et à 92.9 km de l’aéroport de Beauvais.