- Histoire et visite du quartier du Pont de Flandre à Paris
- Transfert vers le quartier du pont de la Flandre à Paris
Histoire et visite du quartier du Pont de Flandre à Paris
Le quartier du pont de Flandre se situe dans le 19e arrondissement de la ville parisienne. C’est le 74e quartier administratif de la capitale française. Son appellation est en référence au Pont de Flandre. Il abritait les abattoirs de la capitale. Il est limité au nord par la commune d’Aubervilliers, au sud par le quartier Amérique, au sud-ouest par le quartier de la Villette, à l’est par la commune de Pantin et à l’ouest par le quartier de la Chapelle du 18e arrondissement.
Le quartier du Pont de la Flandre se nommait quartier du Pont Viaduc au 20e siècle. La ligne de Ceinture traversait ce pont. Il fut proposé d’être appelé le quartier des Abattoirs ou du marché aux Bestiaux à cause de la présence de ces activités. La construction des abattoirs a été effectuée en 1859. Ils se plaçaient sur le lieuu où se trouvaient le Bon-Jour, le Grimpel et le marché. L’inauguration de ces édifices a été faite en 1867. Actuellement, ces établissements sont remplacés par le parc de la Villette.
Le quartier du Pont de Flandre abrite divers lieux d’animations et des sites remarquables. Il abrite notamment le parc de la Villete composé de la cité des sciences et des industries, la grande halle de la Villete , le Zénith, la cité de la musique, la fontaine aux lions de Nubie et la Géode. Le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris réside dans ce quartier. Cet établissement est sous la tutelle de l’État français.
Transfert vers le quartier du pont de la Flandre à Paris
Le quartier du pont de la Flandre se trouve à une distance de 20.7 km de l’aéroport d’Orly, à 25 km du quartier du pont de la Flandre à l’aéroport Charles de Gaulle et à 86.3 km de l’aéroport de Beauvais.