Histoire et visite de la Rue Labat à Paris
La Rue Labat est une voie qui se situe dans le 18ème arrondissement de Paris. Elle commence à la rue Bachelet et s’arrête à la rue des Poissonniers, où elle croise la rue Marcadet. Elle fut construite en 1843. Elle s’appela précédemment rue Biron avant de porter son nom actuel. Elle doit son nom à une famille qui posséda un domaine, incluant un ancien hôtel particulier à cet endroit. L’hôtel n’exista plus au XXème siècle.
Le domaine fit environ 5 hectares. Il engloba les terrains compris entre les rues Marcadet, des Poissonniers,de la chaussée Clignancourt ainsi que la propriété du Château-Rouge. Il fut vendu du vivant de Jean Labat qui fut inspecteur des Carrières. Achille, son fils fut adjoint au maire de la commune de Montmartre, puis devint maire du 18ème arrondissement en 1862. A l’époque, la spéculation immobilière se développa graduellement.
A partir de son domaine, Jean Labat fit ouvrir trois rues, structurées en rue pavés. La rue Labat fut la première. Il y eut ensuite les deux anciennes rues Lévisses et Château-Rouge qui est actuellement le boulevard Barbès et la rue de Clignancourt. Jean Labat prolongea l’ancienne rue du Château-Rouge jusqu’à la rue Marcadet en 1846. Sa famille procéda peu de temps après au percement de la rue Neuve-Labat qui devint la rue Simart en 1864.
Un cabaret très populaire s’implanta au cours de l’année 1860 sur la rue Labat. Situé à l’extrémité de la rue, il y eut un petit bois à son côté qui se nomma bois des Islettes. Avec 6 sous, les amateurs de picolo pouvaient s’y régaler.
Transfert vers la Rue Labat à Paris
La Rue Labat se situe à 28 km de l’aéroport d’Orly, à 23,8 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle à la Rue Labat et à 83,8 km de l’aéroport de Beauvais.