Histoire et visite de la Rue Marx-Dormoy à Paris
La Rue Marx-Dormoy se situe à Paris, dans les quartiers de la Chapelle et de la Goutte d’or. Appartenant au 18ème arrondissement, elle commence à la place de la Chapelle et a la rue de Jessaint et prend fin aux rues Ordener, Philippe-de-Girardet et Riquet. Sa longueur s’étend sur 590 m et 60 m de largeur.
Cette rue fut primitivement englobée dans la route de Paris à Saint-Denis, avant d’atteindre le village de La Chapelle dit l’Estrée. Avant 1945, cette voie publique se terminait à la partie sud de la rue de la Chapelle. Elle porta différents noms tels que route royale n° 1, grande rue ou rue de la Chapelle-Franciade sous la Révolution, grande rue de la Chapelle. En 1814, elle prit le nom de rue du Faubourg-de-Gloire, puis rue de la Chapelle. Le 7 juillet 1945, elle prit son nom actuel en hommage à Marx-Dormoy qui fut ministre de l’intérieur français. Celui-ci fut assassiné le 26 juillet 1941.
Au n° 57 de la rue Marx-Dormoy se dressa autrefois une auberge qui se nomma Hostellerie du Coq Hardi. Geré par Lefaucheux, il attirait beaucoup de monde pendant les foires du Lendit. De 1846 à 1860, la mairie de La Chapelle s’érigea à cet emplacement, succédé par une école et ensuite l’Institut de Mécanothérapie et une Bibliothèque populaire. Le bâtiment fut démoli en 1907. Il fut reconstruit une année plus tard et devint un établissement scolaire. Au n° 5, il y eut un café-concert appelé la Gaîté Parisienne puis changea en l’Eden de la Chapelle, disparu en 1901.
Transfert vers la Rue Marx-Dormoy à Paris
La Rue Marx-Dormoy se situe à 25,8 km de l’aéroport d’Orly, à 24,9 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle à la Rue Marx-Dormoy et à 85,3 km de l’aéroport de Beauvais.