Histoire et visite de la Rue Marcadet à Paris
La Rue Marcadet fait partie du 18ème arrondissement de Paris. Elle se situe dans les quartiers des Grandes-Carrières, Clignancourt et Goutte d’or. Elle s’ouvre au 61 rue Stephenson et 41 rue Ordener, traverse le boulevard Barbès et la rue Damrémont et prend fin au 86 avenue de Saint-Ouen et 233 rue Championnet. De vaste étendue, elle mesure 2030 m de longueur et 12 m de largeur. Elle est desservie par les stations de métro Marcadet-Poissonniers par les lignes 4 et 12 et Guy-Môquet par la ligne 13.
Cette rue exista déjà au XVIIème siècle. Le chemin des Bœufs fut le nom donné à la partie située entre l’avenue de Saint-Ouen et la rue du Ruisseau, dans sa partie ouest. Celui-ci se prolongea jusqu’au boulevard Bessières. L’ensemble du chemin des Bœufs fut appelé rue Marcadet en 1856. L’origine de ce nom vient d’un lieudit appelé la Mercade, du mot latin Mercadius qui désigne un marché. La Mercade s’implanta près de l’église Saint-Denys de la Chapelle. En 1863, la partie qui passa sur le pont Marcadet prit le nom de rue Ordener. En 1890, la partie qui se prolongea sur l’avenue de Saint-Ouen fut sectionnée de la rue Marcadet et prit le nom de la rue de La Jonquière.
La rue Marcadet renferma autrefois des grands hôtels particuliers tels que l’hôtel Labat qui se situa au n° 71. Il changea plusieurs fois de main au cours du XVIIIème siècle. A son emplacement se dresse aujourd’hui un bloc d’immeubles modernes. Au n° 112, il y eut l’hôtel de Trétaigne ou la maison de la Boule d’Or. Il connut de nombreux propriétaires jusqu’à ce qu’il fut démoli en 1904…
Transfert vers la Rue Marcadet à Paris
La Rue Marcadet se situe à 29,3 km de l’aéroport d’Orly, à 25 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle à la Rue Marcadet et à 82,5 km de l’aéroport de Beauvais.