Histoire et visite de la Rue des Martyrs à Paris
La Rue des Martyrs est une voie des 9ème et 18ème arrondissements de Paris. Elle se situe dans les quartiers de Rochechouart, Saint-Georges et Clignancourt avec une longueur de 885m et 12 m de largeur. Elle est limitée par les rues Notre-Dame-de-Lorette et Lamartine et la rue de Vieuville. Bordée de nombreux petits commerces, de salles de spectacle, des bars et cabarets, la rue est très fréquentée et active.
Historiquement, elle fut au XIIème siècle un chemin qui mena à l’abbaye de Montmartre. Elle fut marquée sur le plan de Jouvin de Rochefort en 1672. Elle se nomma d’abord rue des Porcherons car elle fit partie du quartier des Porcherons puis changea en rue des Martyrs jusqu’à la rue de La Vieuville. Entre 1793 et 1806, elle prit le nom de rue du Champ de Repos car elle déboucha au cimetière appelé Champ de Repos. Par un arrêté préfectoral du 2 avril 1868, elle prit à nouveau le nom de rue des Martyrs.
On lui a attribué ce nom en mémoire de saint Denis, saint Eleuthère et saint Rustique qui furent des martyrs sur la butte Montmartre. D’après la légende, saint Denis fut placé sur un gril rougi aux flammes dans la prison de Glaucin puis on le conduisit à Montmartre pour le faire décapiter. On raconte qu’il emprunta cette voie pour se retourner à la ville, tenant sa tête entre les mains. Une basilique portant son nom fut construite à l’endroit où il s’écroula.
Des personnes de renom habitèrent dans cette rue. Le député Manuel et Géricault demeurèrent au n° 21, Balzac eut son appartement au n° 43, etc.
Transfert vers la Rue des Martyrs à Paris
La Rue des Martyrs se situe de l’aéroport d’Orly à 27 km , à 25,3 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulles et à 85,2 km de l’aéroport de Beauvais.