- Histoire et visite du cours la Reine à Paris
- Curiosités autour du cours la Reine à Paris
- Transfert vers le cours la Reine à Paris
Histoire et visite du cours la Reine à Paris
Le cours la Reine se trouve dans le 8e arrondissement de la capitale française. Il se place dans le quartier des Champs Élysées. Il débute à la place de la Concorde et prend fin à la place du Canada. Il a une longueur de 540 mètres et a une largeur de 74 mètres. Il est accessible par le métro des Champs Élysée et le métro de Clemenceau.
Le cours la Reine a été créé en 1618 par Marie de Médicis. Il est construit sur un terrain qui était une ancienne culture de maraîcher. Après sa mise en place, il était une allée très à la mode pendant la Fronde. Il partait des Tuileries et se terminait à une demi-lune qui est actuellement la place de la Reine Astrid. Cette demi-lune était un endroit où les véhicules exécutaient des demi-tours. Cette allée était close à chaque aboutissement par des grilles et possédait de fossés à chaque côté. Des arbres ont été plantés sur place sous les ordres du duc d’Antin en 1724.
Le pavillon d’Ermenonville se trouvait à l’entrée du cours la Reine. Ce pavillon était bilatéral avec le pavillon de Mortefontaine qui se trouvait au coin de l’avenue Gabriel et de la place de la Concorde. Le pavillon devenait le restaurant Boulet avant d’être détruit en 1854. Le cours possédait un monument à la mémoire du poète Armand Silvestre composé par une statue en bronze fait par Théodore Rivière. Le monument a été déplacé à Toulouse. La statue de Lafayette qui se plaçait dans la cour Napoléon du Louvre a été transférée dans le cours la Reine en 1985. Ce déplacement est causé par la construction de la pyramide du Louvre.
Curiosités autour du cours la Reine à Paris
Autour du cours la Reine, les visiteurs peuvent explorer des sites d’intérêt historique et culturel. Le Grand Palais, situé à proximité, est célèbre pour ses expositions d’art et d’histoire. Le Musée de l’Orangerie, abritant les célèbres Nymphéas de Monet, est également à une courte distance. Pour les amateurs de verdure, le Jardin des Tuileries offre un cadre paisible pour se détendre. Les passionnés d’histoire apprécieront la proximité de la Place de la Concorde, chargée d’histoire. Enfin, pour une expérience gastronomique, le quartier regorge de restaurants étoilés offrant une cuisine raffinée et innovante.
Transfert vers le cours la Reine à Paris
Le cours la Reine se situe à un intervalle de 20.9 km de l’aéroport d’Orly, à 30.7 km de l’aéroport Charles de Gaulle et à 87 km de l’aéroport de Beauvais.