Histoire et visite du Parvis Notre-Dame à Paris
Le Parvis Notre-Dame est une grande place parisienne qui se situe dans le 4e arrondissement dans le quartier de Notre-Dame. Il commence sur le pont au Double, rue du Cloître-Notre-Dame et rue d’Arcole et se termine au 6 rue de la Cité. De vaste étendue, il mesure 135 m de longueur et 100 m de largeur. La cathédrale Notre-Dame et l’Hôtel-Dieu sont érigés sur cette place. Le parvis remonte à la construction même de la cathédrale.
Cette voie publique tire son nom du mot Paradisus ou Paradis qui autrefois indiqua la surface établie devant les basiliques. Avant l’existence des collèges et universités, les écoles publiques se tinrent dans une vaste demeure sise sur le Parvis Notre-Dame. La maison abrita à l’époque l’église Sainte-Geneviève-des-Ardents et Saint-Christophe. Elle servit aussi de bureau des pauvres et de prison de l’évêque de Paris. Munis d’une torche, les condamnés y furent amenés pour avouer leurs torts et s’entendre lire leur arrêt de mort. Le 11 mars 1314, un échafaud fut dressé par Bérenger et Etienne pour la lecture de la sentence qui condamna le maître de Normandie, le grand-maître des Templiers Jacques Molay et deux autres frères à une prison perpétuelle. Le soir même, ils furent brûlés à l’île aux Bureaux qui est à l’emplacement actuel de la place Dauphine.
En 1748, le Parvis Notre-Dame fut débarrassé par la suppression des églises Saint-Christophe et Sainte-Geneviève ainsi que la rue de la Huchette en la Cité. Les rues Saint-Christophe et Neuve-Notre-Dame furent alors prolongées. Un bâtiment fut aussi construit pour accueillir les enfants trouvés. Celui-ci abrita peu de temps après l’administration générale des hôpitaux. Ce sont surtout l’Hôtel-Dieu et le cloître Notre-Dame qui subirent les élargissements faits sur la place depuis la Révolution.
Transfert vers le Parvis Notre-Dame à Paris
Le Parvis Notre-Dame se trouve à 39 à km de l’aéroport Charles de Gaulle, à une distance de 24 km de l’aéroport d’Orly, et à 110 km de l’aéroport de Beauvais.