Chauffeur privé VTC Paris aéroport Dijon

 

Bénéficiant de nombreux espaces verts et d’un riche passé historique, Dijon est une ville attrayante et plaisante à vivre. Ses patrimoines, témoins de son histoire, rendent la ville encore plus séduisante. Pour un voyage sans encombre, n’hésitez pas à choisir notre service de voiture de l’aéroport de Paris à Dijon.

L’histoire fascinante de la ville de Dijon a débuté il y a deux mille ans. Au IIIème siècle, une enceinte fortifiée munie de murs puissants a été érigée dans cette ville romaine pour la protéger des invasions barbares. Le Dijon romain possédait deux nécropoles. Les envahisseurs se sont succédé dans la ville de Dijon : les Burgondes au début du VIème siècle, puis les Sarrasins en 725, et enfin les Normands en 887.

Epoque de prospérité

Durant le long règne des ducs Capétiens de Bourgogne du XI au XIVème siècle, une cité médiévale s’est formée. En 1137, un incendie ravagea la ville, brûlant la majorité des maisons ainsi que les églises Saint-Bénigne et Saint-Etienne. Malgré ce désastre, la ville a su renaître de ses cendres. Les ducs reconstruisent une enceinte plus vaste, englobant les abbayes et églises de Saint-Médard, Saint-Michel, Saint-Jean, Saint-Philibert, Saint-Bénigne, Saint-Nicolas, Saint-Pierre et Notre-Dame. Dijon a connu une période de prospérité jusqu’à la guerre de cent ans. Le XIème siècle fut une époque florissante pour Dijon, les commerçants y prospéraient.

Capitale de la Bourgogne

En tant que capitale de la Bourgogne, Dijon a connu des événements mémorables, notamment lors de l’annexion du duché de Bourgogne à la couronne par Louis XI, en 1477. La ville devint alors la frontière du royaume, protégée par une solide forteresse. Le début du XVIIème siècle fut marqué par la guerre de trente ans qui a engendré le renforcement de ses défenses et la construction de nombreux édifices religieux, notamment catholiques pour les Jésuites, Minimes, Capucins et d’autres. En 1678, l’annexion de la Franche-Comté au royaume rendit les fortifications de Dijon inutiles, mais cela a permis à la ville de s’agrandir. Avant la révolution française, la ville est devenue le siège d’un petit évêché. Un jardin botanique et une école d’art furent créés à cette époque.

En 1789, Dijon rétrograde de son statut de capitale de province à celui de chef-lieu de département. Des émeutiers ont pris d’assaut le château ainsi que la tour Saint-Nicolas et plusieurs monuments historiques furent détruits. Le XIXème siècle est marqué par un renouveau avec la construction d’un théâtre, de l’aménagement du quartier de la place Saint-Bernard et de la mise en place de la ligne de chemin de fer Paris-Dijon-Lyon-Marseille. Ces travaux furent interrompus par la guerre franco-allemande de 1870. A la fin du même siècle, des places et boulevards de type haussmannien furent aménagés, et les premiers transports publics firent leur apparition.

Malheureusement, les constructions furent brusquement interrompues par la première guerre mondiale. Et de 1940 jusqu’en 1944, la ville fut occupée par l’armée allemande du Troisième Reich. Après les deux guerres mondiales, la ville retrouva la paix et commença une époque de construction et d’urbanisme. Aujourd’hui, lors de votre séjour à Dijon, vous aurez l’opportunité de visiter de nombreux sites historiques qui témoignent de son riche passé.

En l’espace d’un quart de siècle seulement, l’agglomération dijonnaise a doublé sa surface urbanisée. Ce furent des travaux colossaux qui ont pris fin dans les années 1970. À l’heure actuelle, Dijon se présente comme une ville dynamique et harmonieuse avec une vaste ceinture verte composée de grands parcs périurbains. En 1957, l’Université de Bourgogne a été créée et accueille désormais plus de 27 000 étudiants. Par ailleurs, l’Institut Universitaire de Technologie a été inauguré en 2012.

Le centre-ville dijonnais est un lieu unique avec ses divers projets d’urbanisme tels que la restauration des bâtiments anciens, la piétonisation des rues historiques et commerçantes et la rénovation des places. En 2005, l’agglomération s’est agrandie et est devenue le « Grand Dijon », englobant ainsi vingt-deux communes aux alentours.

La ville de Dijon a reçu le prestigieux label de « ville d’art et d’histoire » en 2008. Les parcs, le lac, les carrières et les espaces verts font de la ville un véritable havre de nature vous permettant de vous promener en toute tranquillité et dans la sérénité. En dehors de cela, vous pouvez également profiter de diverses expositions et festivités qui sont organisées tout au long de l’année. Pour vos déplacements occasionnels ou réguliers à Dijon, nous vous proposons un service de véhicule avec un chauffeur privé.

Dijon est une ville qui regorge de sites touristiques. Les musées, les monuments historiques et les parcs ne manquent pas. Vous ne vous ennuierez pas avec toutes les activités à votre disposition.

Le Musée des Beaux-Arts de Dijon

Il s’agit d’un musée unique logé dans un palais. Le Musée des Beaux-Arts a élu domicile dans l’aile Ouest de l’ancien palais des ducs et des États de Bourgogne, qui abrite également la mairie de Dijon depuis 1831. Vous pouvez y admirer de magnifiques peintures médiévales et des œuvres des Beaux-Arts. Pour seulement 6€, vous pouvez également visiter la nécropole avec le tombeau de Philippe le Hardi et de son fils.

Le Musée de la Vie bourguignonne

Ce musée a été créé au sein du cloître du Monastère des Bernardines, édifié à la fin du XVIIe siècle. Il retrace la vie bourguignonne de la fin du XIXème et début XXème siècle. Ainsi, il présente un patrimoine ethnographique rural authentique. Des mobiliers, des équipements domestiques et des costumes régionaux y sont également conservés. Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi. À noter que l’accès au Musée est gratuit.

Le Jardin botanique de l’Arquebuse de Dijon

Fondé en 1833, le Jardin botanique de l’Arquebuse abrite plus de trois mille cinq cents espèces de plantes botaniques de Bourgogne et du monde entier. S’étendant sur 5 hectares, il est divisé en jardin botanique, en jardin des simples, en arboretum et en parc. Chaque jour de 7h30 au coucher du soleil, vous pouvez effectuer une visite gratuite du muséum-jardin des sciences avec ses plantes sauvages, d’un vaste arboretum, d’un Muséum d’histoire naturelle et d’un planétarium. C’est un endroit magnifique pour les amoureux de la nature.

Le Lac Kir

Le Lac Kir est un lac artificiel inauguré en 1964. Le plan d’eau couvre une surface de 37 hectares et est entouré de 30 hectares d’espaces verts. C’est le lieu de promenade favori des Dijonnais. Vous pouvez y pratiquer diverses activités nautiques telles que la baignade, les voiliers, le canoë-kayak et planches à voile. La commune a aussi aménagé des terrains de volley-ball, terrains de beach-volley et de beach soccer, des tables de ping-pong, un mini-golf, des courts de tennis, un parcours de santé, des boulodromes et de nombreux jeux pour enfants.

Le Consortium

C’est un centre d’art contemporain. Il a été fondé par l’architecte japonais Shigeru Ban en 2011. Le service Pédagogie & Médiation du Consortium privilégie une découverte active des expositions. Il a contribué à l’ambition du classement au patrimoine mondial de l’UNESCO des Climats du vignoble de Bourgogne. Il offre aux citoyens la possibilité de se rassembler autour d’une cause commune et de passer commande auprès d’un artiste pour soutenir ces causes. Si vous avez besoin de voiture selon le type de séjour que vous passerez à Dijon, notre flotte est composée de voitures de luxe, de limousines et de pick-ups.

Située au cœur du département de la Côte-d’Or, dans la splendide région de Bourgogne-Franche-Comté, Dijon est une ville pleine de vie et d’activités, tout en conservant son charme tranquille et son atmosphère sereine. Sa proximité avec d’importants sites touristiques est également à souligner. Par exemple, le Château du Clos de Vougeot, une véritable perle du patrimoine viticole français, est à seulement 24 km de Dijon. Le MuséoParc Alésia, qui offre une plongée immersive dans l’histoire gallo-romaine, se trouve à une distance de 64 km.

En termes de transferts aéroportuaires, Dijon est idéalement située. L’Aéroport Charles-de-Gaulle (CDG), le plus grand aéroport international de France, est à 355 km, soit environ 3 heures et demie de route. L’Aéroport d’Annecy Mont-Blanc, situé en Haute-Savoie, se trouve à 259 km. Vous pouvez vous rendre de ces aéroports à Dijon confortablement et sans stress grâce à notre service de transport automobile dédié. Nos chauffeurs expérimentés vous assureront un voyage sûr et agréable, vous permettant de vous détendre ou de travailler pendant le trajet.

Vous pourriez aussi aimer...